Qui de l’intelligence est artificielle ?

Nous ne pouvons plus ignorer depuis un peu plus d’une année ce qu’est l’intelligence dite artificielle. J’emploie volontairement et à dessein cette expression lorsque j’en parle d’intelligence dite artificielle.

Il semblerait que plus rien ne peut se faire, se concevoir et s’imaginer sans cette soi-disant intelligence dite artificielle.

Elle est partout dans tout et dans rien, même lorsqu’elle n’est pas présente dans un objet, une réalisation, nous envisageons mal qu’elle puisse ne pas y être.

Les mérites et les capacités de cette intelligence dite artificielle sont vantés à tour de bras dans les reportages, les articles de journaux ou des magazines : c’est tout simplement fabuleux, inimaginable, fantastique à la limite miraculeuse et encore, je vous en passe.

S’il est bien vrai et il nous faut le reconnaître ; l’intelligence dite artificielle réalise, produit des choses formidables et en gain de temps nous fait gagner un temps remarquable.

Il est indubitable que cette intelligence dite artificielle dans ses diverses déclinaisons, est une aide précieuse dans bien de spécialités médicales entre autres comme dans nombre d’autres domaines comme l’industrie et j’en passe.

Je tiens d’abord et avant tout à dire que je n’ai aucune compétence dans ce domaine et en la matière ; si ce n’est que je m’intéresse à tout ce qui pourrait améliorer le quotidien de l’être humain et être un réel et véritable plus en matière de progrès.

Donc l’intelligence dite artificielle m’intéresse à plus d’un titre.

Après mes nombreuses lectures et m’être documenté sur le sujet, j’ai expérimenté et essayé mon niveau l’outil ChatGPT.

Force est de reconnaître que je dirais de son usage que c’est tout simplement fabuleux. Mon utilisation portait essentiellement sur de la recherche de synthèse sur des thématiques diverses et variées qui me permettent rapidement après lecture de dégager un avis par croisement avec d’autres sources.

Et là je vous l’avoue, j’ai été copieusement bien servi et j’adresse mes plus sincères remerciements à ChatGPT pour la rapidité à produire une synthèse bien argumentée qui m’a permis de dégager des éléments d’analyses.

Mais, il y a un « mais » ; qui me laisse dubitatif et m’empêche de dire de cet outil qu’il est intelligent. Il est un formidable consultant et compilateur de bases de données qui lui sont fournies et consultables sur le Net. Il nous faut garder un œil vigilant sur ce qu’il vous propose à la suite d’une requête et surtout ne pas prendre tout ce qu’il vous produit pour argent comptant. Tant s’en faut.

Au-delà de ce qu’il produit, réalise ou propose, pouvons-nous décemment prétendre et affirmer que cet outil est intelligence.

Et je suis tout à fait disposé à convenir que cet outil comme tous ces autres congénères est certes d’une grande et précieuse utilité à l’usage, que sa capacité à consulter et exploiter à bon escient tout ce qu’il peut trouver sur les bases de données, ça n’est fait pas un outil intelligent.

Soyons humbles et demeurons modestes et n’accolons pas le terme intelligent à toute innovation fussent-elles remarquables pour ne pas dire fantastique.

Car ce que l’on nomme intelligence est beaucoup plus complexe que cela, j’en veux pour preuve ce qu’en disait l’inventeur du test d’intelligence, Alfred BINET « l’intelligence ? C’est ce que mesure mon test ».

Je vous laisse juge !

Gus Le Guetteur

Novembre 2024